Skip to content

À PROPOS

La politique anti-oppressive du CALACS de l'Ouest-de-l'Île

Cette politique est adoptée en 2023 par le CALACS de l’Ouest-de-l’Île et vise à créer un environnement inclusif et équitable qui valorise et respecte chaque individu – qu’iel soit dans l’équipe de travail, le personnel, les membres, ou les personnes utilisatrices de services – dans la diversité de leurs identités, vécus et expériences.

Cette politique est d’abord et avant tout ancrée dans des principes anti-oppressifs. L’équité, la diversité et l’inclusion de toustes sont des objectifs impossibles à atteindre sans comprendre, adresser et à éradiquer contre les inégalités sociales perpétrées par les systèmes d’oppressions. Ainsi, tous les principes et stratégies proposés par le document suivant sont fondés dans une approche féministe intersectionnelle, antiraciste et décoloniale. L’implémentation opérante de cette politique repose sur un travail continu de prise de conscience, de réflexions et d’actions, pour agir tant sur les déséquilibres des dynamiques de pouvoir à l’interne qu’à l’externe de l’organisme, et ce de manière évolutive. Elle a été rédigée en consultation avec de nombreux.ses expert.es (notamment en ce qui concerne les aspects juridiques et les stratégies de lutte contre le racisme, le capacitisme et la transphobie.)

Par cette politique, nous souhaitons ainsi aller au-delà d’un document symbolique en établissant des stratégies concrètes et tangibles. Celles-ci visent à assurer que le CALACS de l’Ouest-de-l’Île soit un milieu de travail, de vie et de services dont les pratiques contestent activement les structures d’oppression et leurs conséquences.