Skip to content

À propos

Notre mission

Le CALACS de l’Ouest de l’Île est un organisme féministe intersectionnel à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services aux femmes, cis et trans, ainsi qu’aux personnes trans, bispirituelles ou non-binaires, et des services de prévention auprès de la communauté.

Énoncé de vision​

Nous voulons enrayer les agressions à caractère sexuel et vivre dans un monde exempt de violence. Pour y parvenir, l’aide directe, la prévention, la lutte doivent se retrouver en interaction continuelle. Nous souhaitons bâtir une société composée de membres économiquement, socialement et politiquement égaux et enrayer l’ensemble des systèmes d’oppression, en reconnaissant l’intersection entre le patriarcat et d’autres contextes d’oppression. Les valeurs qui guident notre travail sont l’égalité, la solidarité et l’empowerment.

Nos valeurs

Égalité

Le partage des pouvoirs exercé sans discrimination et le traitement équitable et inclusif de toutes les femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires.

Solidarité

L’engagement individuel et collectif dans le respect et dans la réalisation de la mission.

Empowerment

L’action de favoriser le pouvoir d’agir qui permet aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qu’elles soit membre de l’équipe, de la militance ou du Conseil d’Administration de se doter des moyens nécessaires à la réalisation de leurs aspirations personnelles et communes, tout en étant responsables de leurs choix et de leurs actions.

Reconnaissance territoriale

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île est situé en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd’hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise. En tant qu’organisme centré sur la justice sociale et le féminisme intersectionnel, nous estimons qu’il est crucial de reconnaître nos privilèges systémiques, ainsi que les conséquences passées et actuelles du colonialisme, notamment sur les enjeux de violences sexuelles. Nous encourageons nos intervenant.es et nos usager.ères à en apprendre davantage sur l’histoire de ces territoires, ainsi qu’à soutenir la résistance autochtone.

Vous avez besoin d’aide ou vous connaissez une personne qui en aurait besoin ?