Skip to content

S’IMPLIQUER

Devenir membre

Devenir membre de la militance

Rejoindre les militant.es du CALACS de l’Ouest-de-l’Île, c’est s’impliquer au cœur du mouvement contre les agressions à caractère sexuel. C’est rejoindre une équipe qui vous accompagnera dans vos activités et offrira un soutien continu. C’est choisir un organisme qui s’investit activement dans les lutte féministes intersectionnelle, anti-oppressive, anti-raciste et décoloniale.  C’est devenir activiste à votre rythme, en fonction du temps que vous avez et de vos compétences.  Les formations nécessaires à chaque programmes sont offertes par le Centre de manière ponctuelle.

Pourquoi s'impliquer au CALACS de l’Ouest-de-l’Île ?

Les différents programmes de militance

Le volet Ambassade de la militance consiste en un groupe de militant.es représentant le CALACS de l’Ouest-de-l’Île, ses valeurs et sa mission dans ses activités de luttes en participant par exemple à des kiosques, des conférences, et autres événements où notre présence est demandé. Comme ce volet est conditionnel aux évènements, il ne nécessite pas d’engagement constant et est idéal pour les membres de la militance dont les disponibilités sont variables.

Le Projet Monarque est le service du CALACS de l’Ouest-de-l’Île offert aux survivant-es sans statut ou à statut précaire. La Brigade Monarque sont les membres de la militance qui agissent à titre d’interprètes dans les rencontres avec les personnes en suivi qui le nécessitant. C’est un volet idéal pour les militant.es qui souhaitent s’initier à l’intervention sans expérience préalable.

Pour faire partie de la Brigade Monarque, il est nécessaire de :

  • Parler couramment au moins une autre langue que le français et l’anglais.
  • Avoir suivi la formation de Base II offerte par le CALACS. 

À partir de l’hiver 2024, quelques membres de la militance intéressés auront la chance de co-animer des groupes de soutien avec des personnes membre de l’Équipe d’intervention. C’est une opportunité d’obtenir de l’expérience précieuse en aide directe et d’avoir un impact concret auprès des survivant-es tout en étant encadré.e de près par un.e de nos intervenant.es.  Les places sont limitées au nombre de groupes de soutien ayant lieu à chaque saison.

Pour co-animer un groupe de soutien, il est nécessaire de :

  • Avoir suivi la formation de Base II offerte par le CALACS

Les personnes ayant de l’expérience bénévole, académique ou professionnelle en intervention ou démontrant un engagement prolongé et investi au militantisme du CALACS seront privilégiées.

Le Comité Collecte participe annuellement à la création et l’organisation des activités de levée de fonds du CALACS de l’Ouest-de-l’Île. C’est un volet intéressant pour les militant.es souhaitant mettre à profit leurs compétences administratives et organisationnelles, ainsi que pour développer des connaissances précieuses sur l’organisation communautaire!

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île fonctionne sur le principe de co-gestion entre l’Équipe et notre Conseil d’Administration qui est composé de membres à la fois salarié.es et militant.es.

Nous recherchons pour intégrer notre Conseil des personnes ayant une capacité pratique à intégrer leurs valeurs féministes et anti-oppressives dans leur travail professionnel et qui sont prêt.es à s’engager avec intention, sensibilité et authenticité. C’est une opportunité unique de développer de l’expérience importante en gestion et en organisation communautaire, tout en intégrant le mouvement anti-oppressif contre les agressions à caractère sexuel.

Les membres du CA sont élu.es par l’Assemblée chaque juin parmi les membres de la militance qui y appliquent. 

Iels doivent être disponible pour les rencontres mensuelles du CA, les assemblées générales et les tâches connexes.

Les agent-es solo sont les membres de la militance qui supportent la mission du Centre, mais préfèrent s’engager de manière ponctuelle quand iels ont le temps ou que des tâches spécifiques qui sont demandées!

Il est important pour nous d’offrir aux membres de la militance la possibilité de faire briller leur compétences et expertises personnelles. En ce sens, nous vous invitons à nous proposer toute autre initiative que vous auriez envie de contribuer!

Tous-tes les membres de la militance seront aussi parfois appelés à participer ponctuellement à certains évènements ou tâches selon les besoins du moment.

L’Équipe du CALACS de l’Ouest-de-l’Île travaille actuellement au développement d’autres opportunités pour les militant.es de travailler sur le terrain auprès des survivant.es, tel que l’accompagnement à la cour, à la police et à l’hôpital.

Vous avez de l’expérience professionnelle ou bénévoles en intervention et souhaitez participer à la mise-en-place et à l’expérimentation de ces nouveaux programmes ? Écrivez-nous!  

Deux types de membre et leurs critères

Les membres de la militance sont toutes les femmes, personnes trans, bispirituelles ou non-binaires qui sont officiellement impliqué.es au sein de l’organisme de façon bénévole et pro-active. Les membres de la militance ont le droit d’assister aux assemblées générales et d’y voter, d’être éligibles aux postes d’administration du CALACS de L’Ouest-de-l’Île et participer à tous les programmes de militance disponibles.

Pour devenir membre de la militance au CALACS de l’Ouest-de-l’Île, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être une femme, personne trans, bispirituelle ou non-binaire de 18 ans et plus;
  • Être en accord avec l’analyse féministe intersectionnel des violences sexuelles;
  • Être intéressé.e à participer dans un mouvement anti-oppressif, anti-raciste et décolonial;
  • Avoir suivi la formation de Base I;
  • Attendre une période minimale d’un an suivant la fin d’un suivi, le cas échéant;
  • Avoir été accepté.e par le Conseil d’Administration;

La catégorie de membre en collaboration est ouverte à toute femme, personne trans, bispirituelle ou non-binaires qui souhaitent démontrer leur support au centre en s’engageant de manière occasionnelle. C’est également une alternative intéressante pour les adolescent.es, ainsi que les personnes en suivi ou récemment en suivi qui veulent s’engager. Iels ne peuvent pas participer aux programmes de militance, mais seront invités dans de l’implication ponctuelle et pourront assister aux assemblées générales sans droit de vote, ni éligibilité aux postes d’administratrices.

Pour devenir membre en collaboration au CALACS de l’Ouest-de-l’Île, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être une femme, personne trans, bispirituelle ou non-binaire de 14 ans et plus;
  • Être en accord avec l’analyse féministe intersectionnel des violences sexuelles;
  • Être intéressé.e à participer dans un mouvement anti-oppressif, anti-raciste et décolonial;

Formulaire de militance

Nom
(elle, il, iel, etc.)
Programmes de militance d'intérêt
(Optionnel)
En cochant cette case, je consens à la collecte et au traitement de mes renseignements personnels conformément à la Loi 25 du Québec. Je comprends que ces informations seront utilisées uniquement dans le cadre des activités du Centre et ne seront pas partagées avec des tiers sans mon consentement explicite.(Nécessaire)

Vous désirez en savoir plus sur nos opportunités de bénévolat?

Écrivez-nous!