S'INFORMER
Justice et Recours
Entamer des procédures juridiques peut constituer en une action importante dans le cheminement de guérison des survivantes d’agression à caractères sexuelles. Par ce fait, il est important pour nous au CALACS de l’Ouest de l’île d’offrir différents services d’accompagnement sociojudiciaire aux survivantes tels que des accompagnements pour porter plainte, des démarches avec l’IVAC ainsi que d’autres services.
01 Porter plainte
02 Faire une demande à IVAC
03 Résiliations d’un bail en raison d’une agression à caractère sexuelle
04 Autres recours
01 Porter plainte
Porter plainte
Le processus judiciaire peut s’avérer fort complexe et exigeant psychologiquement. C’est pourquoi le CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre la possibilité de soutenir les survivantes à travers le processus juridique. Non seulement en fournissant de l’information sur les diverses procédures et en répondant aux questions, mais également en accompagnant les survivantes à travers les différentes démarches et interactions avec la police, en cour, ainsi que durant toutes les autres étapes.
02 Faire une demande à IVAC
Faire une demande à IVAC
La direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) est un organisme ayant pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels. Ainsi, en présentant une demande à l’IVAC à travers un formulaire rempli et envoyé, les survivantes d’agressions à caractère sexuelles peuvent recevoir des indemnisations leur permettant de surmonter les blessures et les conséquences du crime dont elles ont été victimes. Parmi les indemnisations offertes, nous pouvons retrouver aussi dans certains cas des prestations financières.
Au CALACS de l’Ouest-de-l’Île nous offrons donc parmi nos services sociojudiciaire un accompagnement IVAC aux survivantes éligibles d’en faire la demande. Cet accompagnement consiste en un ensemble de rencontres durant lesquels nous expliquons les conditions d’éligibilité, répondons aux questions par rapport aux démarches et aidons à remplir le formulaire IVAC.
Nous encourageons donc fortement les survivantes désirant se renseigner sur les démarches de l’IVAC ou les entamer de nous contacter.
03 Résiliations d’un bail en raison d’une agression à caractère sexuelle
Résiliations d’un bail en raison d’une agression à caractère sexuel
Il est possible pour une victime d’agression sexuelle de demander une résiliation de bail si l’agresseur est une personne avec qui elle a signé un bail et qui représente une menace pour sa sécurité. Que ce soit un conjoint, un ami, un membre de famille, etc.
Dans le cas échéant, il est important d’offrir au propriétaire les deux documents suivants :
- Un avis de résiliation du bail en raison de violence conjugale ou d’agression sexuelle
- Une attestation d’un officier public selon laquelle la résiliation du bail est une mesure nécessaire pour assurer sa sécurité ou celle d’un enfant qui habite avec lui.
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre aussi un accompagnement concernant les démarches de résiliation de bail pour motif d’agression sexuelle.
04 Autres recours
Autres recours
Il existe d’autres recours judiciaires dans le cadre d’une agression à caractère sexuelle. En effet, les survivant(e)s d’une ACS ont la possibilité de porter plainte à la cour civile aussi pour recevoir des dédommagements. Cependant, les coûts liés à cette démarche doivent être assumés par la victime.
De plus, si l’agresseur est un professionnel de la santé, tel qu’un médecin, un psychologue, un policier, etc. il existe différentes instances qui reçoivent les plaintes de leurs professionnels, notamment les ordres professionnels et le collège des médecins.
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre aussi dans le cadre de ses services sociojudiciaire des renseignements en lien au recours civil ou pour les plaintes aux différents ordres professionnel. Notez cependant que nous ne disposons pas d’avocat-e-s et que nous ne pourrons en aucun cas donner des conseils juridiques.