Skip to content

NOS SERVICES

Lutte et vie associative

Nous luttons contre les violences faîtes aux femmes et pour la reconnaissance de leurs droits et libertés. Nous favorisons la prise de parole, l’entraide et l’implication citoyenne des femmes.

Lutte et vie associative

Le respect du droit des victimes est notre priorité. C’est pourquoi le CALACS de l’Ouest-de-l’Île travaille en concertation avec de nombreux organismes de la région de Montréal, par le biais de diverses tables de concertation.

Nous appuyons les survivantes d’agression sexuelle dans la défense de droits individuels et collectifs.

La vie associative est un espace démocratique accordé aux membres dans le but de favoriser leur implication au sein des instances internes de l’organisme ainsi que leur implication citoyenne. 

Chaque année, nous participons à de nombreuses activités de luttes et nous organisons des actions, notamment dans le cadre de la Journée d’Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes (JACVSFF), le 3e vendredi de septembre, les 12 jours d’Action contre les violences faites aux femmes et la Journée Internationale des droits des Femmes (8 mars).

Les membres militantes peuvent s’impliquer au sein de l’organisme après avoir suivi une formation d’une journée complète. Il existe diverses façons de s’impliquer, notamment sur le conseil d’administration, au sein de divers comités de travail (dont les mandats son issus de l’AGA ou de la collective), dans les services d’aide directe ou de prévention. Toutefois, une deuxième formation est offerte aux membres intéressées par le volet d’aide et de prévention.

La vie associative comprend aussi les activités de formation et de reconnaissance. 

Il est possible de lutter contre les agressions à caractère sexuel avec la communauté.

Vous pouvez contribuer d’une façon ou d’une autre en vous joignant à l’organisme.