Skip to content

NOS SERVICES

Lutte et vie associative

Nous luttons contre les violences faites aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires et pour la reconnaissance de leurs droits et libertés. et pour la reconnaissance de leurs droits et libertés. Nous favorisons leur prise de parole, entraide et implication citoyenne. 

Lutte et vie associative

Le respect du droit des victimes est notre priorité. C’est pourquoi le CALACS de l’Ouest-de-l’Île travaille en concertation avec de nombreux organismes de la région de Montréal, par le biais de diverses tables de concertation.

Nous appuyons les  survivant·es d’agression à caractère sexuel dans la défense de droits individuels et collectifs. De par l’interconnexion des systèmes d’oppressions, nous croyons que la solidarité entre les luttes est cruciale et nous nous allions avec d’autres mouvements et organismes. Notamment, nous nous impliquons activement dans des actions anti-racistes, anti-capacitistes et décoloniales et appuyons le militantisme des communautés 2S/LGBTQIA+ . Nous supportons aussi les demandes du mouvement de défense des droits des travailleur·euses du sexe. 

La vie associative quant à elle est un espace démocratique accordé aux membres dans le but de favoriser leur implication au sein des instances internes de l’organisme ainsi que leur implication citoyenne. 

Chaque année, nous participons à de nombreuses activités de luttes et nous organisons des actions, notamment dans le cadre de la Journée d’Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes (JACVSFF), le 3e vendredi de septembre, les 12 jours d’Action contre les violences faites aux femmes et la Journée Internationale des droits des Femmes (8 mars) ou la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai).

Les membres de la militance peuvent s’impliquer au sein de l’organisme après avoir suivi une formation. Il existe diverses façons de s’impliquer, notamment sur le conseil d’administration, au sein de divers comités de travail (dont les mandats sont issus de l’AGA ou  du Conseil d’Administration), dans les services d’aide directe ou de prévention. Toutefois, une deuxième formation est offerte aux membres intéressé·es par le volet d’aide et de prévention.

La vie associative comprend aussi les activités de formation et de reconnaissance.

Il est possible de lutter contre les agressions à caractère sexuel avec la communauté.

Vous pouvez contribuer d’une façon ou d’une autre en vous joignant à l’organisme.