Skip to content

NOS SERVICES

Aide Directe

Si vous êtes un homme victime d’agression sexuelle, contactez CRIPHASE.

L’aide directe

Le volet de l’aide directe comprend tous les services d’aide offerts aux femmes et aux adolescentes à partir de 12 ans victimes d’agression à caractère sexuel. Ces services gratuits et confidentiels visent à les aider à surmonter les conséquences liées aux agressions à caractère sexuel.

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île utilise l’intervention féministe intersectionnelle qui contribue à augmenter l’autonomie des femmes en favorisant la reprise du pouvoir et du contrôle sur leur vie. Nous tentons d’offrir une intervention qui reflète nos valeurs d’égalité pour toutes les femmes.

Nos Services Offerts

Ce service est en fait le premier pas pour toutes les femmes qui font une première demande d’aide et de soutien. À la suite d’un premier appel d’aide, nous offrons une rencontre d’accueil dans le but d’informer les femmes de notre approche en relation d’aide et de nos différents services. C’est aussi le moment pour les femmes de se raconter et d’évaluer ses besoins immédiats.

Les suivis individuels se font sur une période d’une durée maximale de 15 rencontres. Ce type de service vise à soutenir et accompagner les femmes à surmonter les conséquences des agressions à caractère sexuel sur leur vie, et ce, dans un cadre plus personnalisé.

Le groupe de soutien est un lieu d’entraide, d’écoute et d’appui entre paires. Les femmes qui choisissent de faire une démarche de groupe de soutien ont la possibilité de participer à 15 rencontres de groupe.

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre également sans délai d’attente cinq rencontres en suivi individuel à toutes les adolescentes âgées de 12 à 17 ans. Lorsque le déplacement au centre s’avère difficile pour elles, nous leur offrons la possibilité de faire le suivi dans leur milieu de vie, c’est-à-dire à l’école ou dans un organisme communautaire de leur quartier.

Nous offrons aux femmes qui vivent des situations de crise trois rencontres immédiates. Elles peuvent ainsi avoir accès à un soutien leur permettant de surmonter la période difficile à laquelle elles font face. Les rencontres visent à outiller les femmes en situation de crise afin qu’elles puissent traverser cette période d’émotions profondément intenses et génératrice de confusion.

​ Nous offrons de l’accompagnement socio judiciaire aux femmes qui désirent obtenir de l’information et du soutien dans leurs démarches visant à retrouver une forme quelconque de justice. Cet accompagnement est ponctuel et la durée varie selon le besoin de la femme. De plus, nous offrons de l’accompagnement pour celles désirant remplir le formulaire de demande d’IVAC.

Ce service est en fait le premier pas pour toutes les femmes qui font une première demande d’aide et de soutien. À la suite d’un premier appel d’aide, nous offrons une rencontre d’accueil dans le but d’informer les femmes de notre approche en relation d’aide et de nos différents services. C’est aussi le moment pour les femmes de se raconter et d’évaluer ses besoins immédiats

Ce service offre aux femmes qui nous téléphonent des références, de l’information sur le centre et ses services ainsi que du soutien téléphonique.

Nos valeurs

Diversité

Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île est sensible aux réalités particulières des femmes de la diversité et nous tentons d’offrir une intervention qui reflète nos valeurs d’égalité pour toutes les femmes.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le CALACS est équipé de rampes pour les chaises roulantes.

Empowerment

LE CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre une approche égalitaire basée sur la reprise de pouvoir de chacune et le développement personnel.

Que l’agression se soit passée récemment ou il y a des années, nous sommes là pour vous écouter et vous offrir le soutien que vous méritez.

Il n’y a pas de tabou à chercher de l’aide.