NOS SERVICES
Aide Directe
Si vous êtes un homme cis victime d’agression sexuelle, contactez CRIPHASE.
L’aide directe
Le volet de l’aide directe comprend tous les services d’aide offerts aux femmes, cis et trans, ainsi qu’aux personnes trans, bispirituelles ou non-binaires, de 12 ans et plus, victimes d’agression à caractère sexuel.
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île utilise l’intervention féministe intersectionnelle qui contribue à augmenter l’autonomie des survivant·es en favorisant la reprise du pouvoir et du contrôle sur leur vie. Nous tentons d’offrir une intervention qui reflète nos valeurs d’égalité pour toutes les personnes utilisatrices de nos services.
Nos Services Offerts
Ce service est en fait le premier pas pour toutes les femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qui font une première demande d’aide et de soutien. À la suite d’un premier appel d’aide, nous offrons une rencontre d’accueil dans le but d’informer celles-ci de notre approche en relation d’aide et de nos différents services. C’est aussi le moment pour elles de se raconter et d’évaluer ses besoins immédiats.
Les suivis individuels se font sur une période d’une durée maximale de 15 rencontres. Ce type de service vise à soutenir et accompagner les femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires à surmonter les conséquences des agressions à caractère sexuel sur leur vie, et ce, dans un cadre plus personnalisé.
Nous comprenons que l’aspect individuel de ces rencontres puisse ne pas être en alignement avec les besoins et valeurs de certaines personnes autochtones et invitons celles-ci à s’accompagner d’une personne de confiance de leur choix si elles le désirent!
Le groupe de soutien est un lieu d’entraide, d’écoute et d’appui entre paires. Les femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qui choisissent de faire une démarche de groupe de soutien ont la possibilité de participer à 15 rencontres de groupe.
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île offre également sans délai d’attente cinq rencontres en suivi individuel à toutes les adolescent·es agé·es de 12 à 17 ans. Lorsque le déplacement au Centre s’avère difficile pour elles et eux, nous leur offrons la possibilité de faire le suivi dans leur milieu de vie, c’est-à-dire à l’école ou dans un organisme communautaire de leur quartier.
Nous offrons aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qui vivent des situations de crise trois rencontres immédiates. Elles peuvent ainsi avoir accès à un soutien leur permettant de surmonter la période difficile à laquelle elles font face. Les rencontres visent à les outiller en situation de crise afin qu’elles puissent traverser cette période d’émotions profondément intenses et génératrice de confusion.
Nous offrons de l’accompagnement socio judiciaire aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qui désirent obtenir de l’information et du soutien dans leurs démarches visant à retrouver une forme quelconque de justice. Cet accompagnement est ponctuel et la durée varie selon les besoins. De plus, nous offrons de l’accompagnement pour les personnes désirant remplir le formulaire de demande d’IVAC.
Les ateliers thématiques sur des thèmes variés tels que la honte et la culpabilité, augmenter son bonheur, la problématique des agressions sexuelles, les émotions, l’anxiété, la sexualité, l’image corporelle, la reconnexion au corps, les limites personnelles, etc. Ces ateliers sont offerts sur une base mensuelle en anglais et en français, et ce, en alternance.
Ce service offre aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires qui nous téléphonent des références, de l’information sur le centre et ses services ainsi que du soutien téléphonique
Nous offrons nos services de suivis individuels et notre accompagnement socio judiciaires adaptés à la réalité des personnes de 12 ans et plus demandeuses d’asile, réfugiées sans statut ou à statut précaire étant survivantes d’agression à caractère sexuel. Nous offrons notamment du support psychosocial pour aider à naviguer les démarches judiciaires d’immigration, demander asile sur la base d’un vécu d’agression(s) à caractère sexuel et pour surmonter les conséquences liées à celles-ci qu’elles aient eu lieu au Canada ou dans le pays d’origine.
Nous offrons les services du Projet Monarque en Espagnol, Portugais, Arabe (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban), Kirundi et Kinyarwanda. Nous travaillons actuellement pour offrir des services d’interprétariat complémentaires.
Afin que les personnes trans, non-binaires et bispirituelles se sentent comprises et que leurs réalités soient reflétées par nos services, nous offrons l’ensemble de ceux-ci dans une approche par et pour. Il est ainsi possible pour elles d’être desservies par une personne de l’une de ces communautés. Nous offrons également un groupe de soutien exclusivement par et pour les personnes trans, non-binaires et bispirituelles!
Pour en lire plus sur le Projet À Bras Ouverts et l’inclusion des personnes trans, non-binaires et bispirituelles dans nos services: c’est par ici.
Pour en savoir plus sur le Groupe de Soutien pour survivant-es trans, non-binaires et bispirituel.les, c’est par ici.
Les principes de nos services d'aide directe
Anti-oppression
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île conteste les structures d’oppression et les inégalités sociales qui en découlent. Il offre une intervention qui respecte et estime les identités et expériences multiples des personnes utilisant ses services.
Accessibilité universelle
Nous visons à offrir un espace et des services garantissant ainsi la pleine participation sociale de toustes. Nos locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le CALACS est équipé de rampes pour les chaises roulantes. Nos services peuvent être offerts en visioconférence au besoin.
Intersectionnalité
Le CALACS de l’Ouest-de-l’Île utilise une intervention féministe intersectionnelle, permettant de comprendre l’interconnection des systèmes d’oppressions et leurs impacts sur les expériences individuelles. Nous vous invitons à lire notre protocole d’intervention pour en savoir plus.
Que l’agression se soit passée récemment ou il y a des années, nous sommes là pour vous écouter et vous offrir le soutien que vous méritez.
Il n’y a pas de tabou à chercher de l’aide.