En partenariat avec le Centre des Réfugiés, le Projet Monarque est offert aux femmes, personnes trans, bispirituelles et non-binaires sans statut ou à statut précaire, étant survivantes d’agression à caractère sexuel.
Notre programme offre du soutien psychosocial et de l’assistance sociojudiciaire, comme accompagnement à travers les démarches judiciaires d’immigration et comme support pour surmonter les conséquences d’agressions à caractère sexuel, ainsi que tous les enjeux à l’intersection de ces deux expériences. Nous offrons les services du Projet Monarque en Espagnol, Portugais, Arabe (Maroc, Tunisie, Algérie, Liban), Kirundi et Kinyarwanda. Nous travaillons actuellement à la mise en place de services d’interprétation.
Nos intervenant.es sont maintenant formé.es pour offrir un suivi psychosocial adapté à la réalité des personnes sans statut ou ayant un statut précaire, pour assister à la rédaction de documents en lien avec les procédés migratoires, ainsi que pour accompagner lors des diverses séances judiciaires. Nous offrons également la possibilité d’obtenir des services d’interprètes et sommes soutenu.es par l’expertise et les services du Centre des Réfugiés. Dû à la précarité de la présence sur le territoire, les personnes intégrant le Projet Monarque accèdent à une liste d’attente distincte de celle du reste du Centre et peuvent donc avoir accès à des services plus rapidement.
Notamment, les procédures judiciaires migratoires impliquant le témoignage d’expériences d’agression(s) à caractère sexuel, telles que les demandes d’asile sur la base de violence genrée, peuvent être particulièrement épuisantes et retraumatisantes pour ceux et celles qui les traversent. Nous pensons donc qu’il est essentiel que du soutien soit disponible afin de garantir sécurité et bien-être tout au long des procédures, quelle qu’en soit l’issue. Nous espérons que le Projet Monarque pourra contribuer à répondre à la demande croissante sur le territoire et au bien-être des personnes sans statut ou ayant un statut précaire, trop souvent oubliées dans l’offre de services.
Si ce service vous concerne ou que vous êtes un organisme en mesure de nous référer des personnes qui pourraient bénéficier de celui-ci, nous vous invitons à nous joindre au 514-684-2198 ou au info@calacsdelouest.ca.