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Notre processus de signalement

Notre processus de signalement permet tant aux personnes utilisatrices des services, qu’aux membres de la militance et aux travailleur.euses de signaler aux personnes appropriés lorsqu’iels sont témoins de comportements, d’attitudes ou de propos discriminatoires dans l’équipe de travail. Également, il peut être utile si une personne utilisatrice croit :

1. Qu’un.e intervenant.e n’a pas respecté le protocole d’intervention;
2. Qu’elle n’a pas été respectée;
3. Qu’elle n’a pas eu le service auquel elle avait droit;
4. Qu’il y a eu un manque de confidentialité;
5. Ou autres motifs jugés valables;

Notre équipe s’engage à toujours à offrir un service respectueux, inclusif, confidentiel et en alignement avec notre protocole. Toutefois, en cas de manquement, il nous importe d’offrir un canal sécuritaire pour les communiquer afin que nous l’adressions dans les plus brefs délais.

Notre processus de signalement est conçu pour offrir de la flexibilité, de la sécurité et de la confidentialité aux personnes impliquées. En ce sens, nous offrons toujours plusieurs options de personnes à contacter, ainsi que plusieurs façons de le faire. La transmission d’informations est également limitée pour réduire le nombre de personnes impliquées. La situation sera ensuite prise en charge dans les mesures appropriées par la personne ayant reçu le signalement et les membres du Conseil d’Administration ne faisant pas partie de l’Équipe. 

Organigramme

Je suis une personne utilisatrice des services qui a un problème avec un membre de l'équipe, que dois-je faire?

S’il est raisonnable de le faire, il est encouragé aux personnes utilisatrices des services de commencer par aborder la situation avec la personne en question. Toutefois, si la conversation n’est pas fructueuse, sécuritaire ou possible: 

1.  La personne peut signaler la situation à la personne coordonnatrice de l’aide directe par courriel (tanyavelardo@calacsdelouest.ca) ou par son formulaire en ligne anonyme. 

2. Si le signalement concerne la personne coordonnatrice de l’aide directe ou qu’elle préfère cette option, elle peut alors signaler plutôt à la personne coordonnatrice des opérations et du développement organisationnel par interim par courriel (noahbenoit@calacsdelouest.ca) ou par son formulaire anonyme.

3. Afin d’assurer l’accessibilité du processus, des boîtes physiques désignées sont aussi disponibles et disposées dans les salles de bains pour permettre la confidentialité.